Aller au contenu

Antoine Romana

Comédien et metteur en scène de nationalité franco-américaine

Passionné de littérature et d’art contemporain, il est également traducteur de presse.

Il intègre en 1990 le Théâtre école du Passage où il est formé au jeu d’acteur par Niels Arestrup.

A Bordeaux, il met en scène Woyzeck de Georg Büchner et travaille pour différentes troupes :

  • Théâtre Job à Bordeaux de 1997 à 2001, nombreux spectacles pour le jeune public.
  • Groupe Anamorphose en 2002. Il joue dans Le Sang de Jean Vauthier mis en scène par Laurent Rogero au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine et en tournée.

En 1999 il est programmateur du Festival Sous les Projecteurs de Villandraut, Gironde.
En 2003 il dirige et interprète Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud qu’il choisit de jouer à l’aube.

A Paris, il donne voix à des textes d’artistes lors de conférences aux Beaux-arts et au Jeu de Paume avec Anne Bertrand, professeur et critique – explorant Muñoz, Tacita Dean, Derek Jarman et John Cage. De ce dernier, il interprète la conférence« Où allons-nous et que faisons-nous ? » dans la mise en scène qu’Yves Chaudouëten donne à l’occasion d’une carte blanche au Théâtre du Parvis, à Dijon.

Depuis 2009 sa collaboration avec les musées de Bourgogne et le Cinéma Eldorado à Dijon débouche sur la création de sa propre compagnie le transat teatr.

Avec le transat teatr, il réalise Odarodle, un court-métrage mettant en scène l’entrée du public au cinéma, et compose un spectacle bilingue sur la vie de Chuck Jones, le créateur de Bip-bip et du Coyote.

Jusqu’en 2011, un partenariat avec le Musée Denon de Chalon-sur-Saône conduit à l’écriture et à la création et l’interprétation de 4 spectacles autour des collections et de la vie du Musée.

Ce seront : Tout Autre Pays, sur les objets gaulois, On ne part pas, une interview imaginaire de Vivant Denon, les Folizz Denon, intervention-rue transformant le musée en galerie marchande et En Quête d’Orient, un spectacle au CRR avec deux solistes et un électroacousticien.

En 2012, il organise des lectures de textes contemporains (Monde de brutes) de portraits de Flaubert.

Il jouera dans Soif de Sarah Kane, mis en scène par Christine Monlezun.